Tagtik

La folle envolée du diesel n'est pas finie!

1,634 euro le litre... ce mardi, le prix maximal du diesel a atteint un niveau jamais vu en Belgique. Le précédent record datait de… mardi dernier, un nouveau sommet depuis le 13 octobre 2012.

Mais qu'est-ce qui explique la montée des prix du carburant le plus utilisé du pays? Il y a d'abord le prix du baril, en hausse constante sur les marchés internationaux et particulièrement marquée depuis le mois d'août dernier. Mais la conjoncture mondiale, sur laquelle notre pays n'a que peu de prise, se double de la décision du gouvernement Michel, qui a décidé d'aligner la fiscalité du diesel sur celle de l'essence et qui a progressivement augmenté les accises sur le diesel. Depuis le 19 juillet dernier, les deux carburants sont taxés exactement de la même façon.

Troisième facteur pour comprendre cette envolée du diesel à la pompe : l'arrivée de l'hiver et l'augmentation de la demande pour le diesel à cette période.

Reste à savoir si le prix de l'or noir continuera son inexorable ascension dans les mois qui viennent. Pour les analystes, la forte demande mondiale et le rétrécissement de l'offre iranienne ne devraient pas arranger les choses, d'autant que les autres pays exportateurs de pétrole ne pourront sans doute pas compenser ce double phénomène

Si l'on en croit le Wall Street Journal, un baril de Brent dépassant les 100 dollars dès le mois de janvier est une hypothèse plausible (il est aujourd'hui à 83 dollars).

Seule raison d'espérer : les États-Unis peuvent adapter leur production de pétrole très rapidement en fonction du cours de l'or noir. Et faire ainsi pression sur les prix, à la baisse.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin