Tagtik

La juteuse opération de cet hôpital bruxellois

Sous les feux des projecteurs depuis décembre dernier, le tout nouvel hôpital du Chirec (fusion des Cliniques Edith Cavell, à Uccle et de la clinique du Parc Léopold, à Etterbeek) situé sur le site de Delta à Auderghem, fait beaucoup parler de lui. En effet, victime de son succès, les premières semaines de ce rutilant hôpital, en forme d'étoile, ont été difficiles pour une partie du personnel qui a du faire face à un afflux impressionnant de patients.

Mais aujourd'hui, c'est un autre succès de la structure hospitalière qui fait jaser: celui du beau cadeau immobilier qu'a reçu le Chirec, indique La Dernière Heure.

En effet, dans ce dossier qui remonte au gouvernement précédent, le Chirec a acquis un terrain de 55.000 m2 pour 18,27 millions d'euros. La construction du nouvel édifice avec ses 1.400 places de parking, d'un budget total de 400 millions d'euros, a été financé aux frais des pouvoirs publics, dont le fédéral (124 millions d'euros), la banque européenne d'investissement et la Région Bruxelloise.

Pour sa part, le Chirec a pris en charge le nettoyage du site et sa dépollution, la construction d'un nouvel égout ainsi que le pont sur la voie ferrée. En parallèle, il a vendu ses deux anciens hôpitaux pour un total de 60 millions d'euros.

Mais pour le Chirec-Delta, le chantier initié sur le site ne s'arrête pas là... L'association compte bien valoriser l'espace restant (l'hôpital n'occupant pas tout le site) avec un projet ambitieux. Il souhaite développer un projet immobilier mixte: une maison de repos de 150 lits, 209 appartements, un hôtel Adagio (100 chambres), un labo d'analyse et 1200 m2 de shopping center.

Un défi ambitieux, qui va permettre au Chirec de réaliser une juteuse opération financière. Si l'on en croit les calculs des experts immobiliers, sur base d'un prix de marché à 1.000 euros du m2, les 55.000 m2 achetés pour 18,27 millions d'euros développeront 160.000 m2 de bâtis d'une valeur foncière estimée à 150 millions d'euros.

Une opération qui se révélera particulièrement fructueuse et qui suscite déjà des jalousies au sein du secteur immobilier bruxellois...

(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin