Le Belge ne preste pas toutes les heures de son contrat
Combien d'heures par semaine travaillez-vous vraiment? C'est ce qu'a voulu savoir Acerta, le spécialiste des ressources humaines.
Le salarié moyen belge travaille 24 heures et 3 minutes par semaine, soit 63% des 38 heures théoriques prévues par la durée maximale de travail. C'est ce qu'a calulé Acerta en analysant les contrats de travail de 40.000 personnes en CDI.
Les salariés n'effectuent généralement pas toutes les heures de travail reprises dans leur contrat. En effet, des facteurs comme les jours fériés, les jours de congés, les crédits-temps ou le chômage économique doivent être intégrés dans ce calcul.
Le volume d'heures réellement presté est aussi fonction de la taille de l'entreprise, indique Acerta. Ainsi, un salarié dans une petite entreprise travaille plus qu'un travailleur dans une entreprise de 500 employés. Une différence qui s'explique par un taux d'absentéisme supérieur dans les grandes entreprises.
En outre, les personnes employés dans de grosses structures ont davantage recours au crédit-temps ou aux congés parentaux. "Elles concluront aussi plus d'accords d'entreprise permettant aux employés de bénéficier de jours de congé supplémentaires", explique Dirk Wijns, d'Acerta Consult.
Conclusion: en comparant le temps de travail contractuel et le travail effectivement presté pour un contrat de 38h/semaine, on constate qu'un salarié belge travaille en réalité en moyenne 63,2% de ces heures, soit un temps de travail effectif 24 heures et 3 minutes de travail.
Des chiffres assez étonnants à l'heure où la surcharge de trvail, le stress, le surmenage et le burn-out ou syndrome d'épuisement professionnel sont les maladies du siècle.
(LpR/Picture : Pixabay)