Le taux d'emploi des plus de 55 ans en nette hausse
La proportion de personnes de plus de 55 ans au travail a fortement augmenté. Selon des statistiques de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) rapportées ce vendredi par De Tijd et L'Echo, au troisième trimestre de l'année dernière, 50% des Belges dans la tranche des 55-64 ans étaient actifs sur le marché du travail. Si l'on compare ces chiffres à ceux d'il y a 10 ans, c'est une hausse notable. En effet, à l'époque, seul un tiers des plus de 55 ans était dans ce cas, relaye 7sur7.
Mais cette bonne nouvelle cache une situation moins rose: cette augmentation positive est en effet à imputer au durcissement constant des règles d'accession à la retraite anticipée.
Si les statistiques vont dans le bon sens, notre pays reste cependant en-dessous des valeurs de ses voisins. Stijn Baert, économiste du marché du travail à l'Université de Gand (UGent), relativise ces données: "Alors que 50% des plus de 55 ans travaillent en Belgique, ils sont 70% en Allemagne et 66% aux Pays-Bas".
En Belgique, le taux d'emploi général de 15 à 64 ans affiche un chiffre de 63%. Dans l'Union Européenne, seules la Grèce, l'Italie et l'Espagne présentent des valeurs encore inférieures.
(FvE - Source: 7sur7 / Illustration Picture: Belga)