Les comptes cachés, c'est terminé!
En 2017, les régularisations de "fraudeurs repentis", ces Belges qui détiennent un ou plusieurs compte(s) bancaire(s) à l'étranger non déclaré(s), ont atteint un chiffre record. En effet, rien qu'en décembre dernier, le service des régularisations fiscales a enregistré davantage de demandes de régularisation spontanée que sur l'ensemble de l'année 2016.
Ainsi, l'année passée, pas moins de 842 demandes de régularisation sont parvenues au service compétent, dont 391 seulement pour le mois de décembre. Cet aveu de fraude fiscale a permis à l'Etat de mettre la main sur 590 millions d'euros d'argent caché. A titre de comparaison, en 2016, 314 dossiers avaient été recensés sur l'année, correspondant à la déclaration de 177 millions d'euros.
Et l'Etat belge compte bien poursuivre dans cette voie... A la demande du Ministre des finances, Johan Van Overteldt, l'Inspection spéciale des impôts (Isi) va envoyer un courrier aux Belges qui ont un compte à l'étranger non déclaré, indique le quotidien l'Echo. L'objectif est clair: inviter les fraudeurs à entreprendre une régularisation fiscale (DLU-4). Si le contribuable ne réagit pas à la requête du ministère alors que le capital qu'il détient à l'étranger n'a pas subi son régime de taxation normal, l'ISI sera en droit d'entreprendre une dénonciation au parquet et d'engager des poursuites pénales.
Depuis que l'échange automatique d'informations est devenu une réalité, le fisc en sait davantage sur l'argent des Belges placé à l'étranger.
(FvE - Source: L'Echo - La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)