Les machines, ennemi du personnel de Carrefour?
Après l'annonce récente de la suppression de plus de 1200 emplois chez Carrefour, le groupe français a fait savoir -est-ce un hasard?- que de nombreux postes perdus dans les supermachés de la chaînes seraient compensés par des systèmes de caisses automatiques.
Carrefour part du principe que les consommateurs apprécient ces caisses rapides et robotisées. Carrefour souligne également que les caissiers.ères verront ainsi leurs tâches quotidiennes devenir beaucoup plus variées. C'est en tout cas ce qu'a affirmé Carrefour hier, au cours de la première réunion avec les syndicats pour négocier les termes et les détails de la lourde restructuration en cours.
En permettant aux clients de scanner et payer eux-mêmes leurs achats, Carrefour fera évidemment des économies sur sa masse salariale globale. Le syndicat CNE rappelle que lors l'introduction de ces caisses automatisées, 513 jobs avaient déjà été supprimés, dont 338 à Bruxelles et en Wallonie.
Eerreur de communication ou calendrier d'annonces mal géré, cette décision relève soit du cynisme, soit d'un culot monstre et sera certainement très dure à digérer pour les futurs licenciés dans le contexte psychologique actuel...
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)