Tagtik

Les syndicats inquiets: "Zaventem sera dégradé"

Etienne Davignon, président du conseil d'administration de Brussels Airlines, a promis qu'il n'y aurait pas de bain social après les changements à la tête du management de la compagnie aérienne belge. Brussels Airlines restera une entité belge et continuera de grandir, avance même un communiqué de presse.

Des annonces qui ne diminuent pas l'inquiétude des syndicats face à la nouvelle stratégie de Christina Förster, la CEO allemande de Brussels Airlines, qui reprendra les rênes de la société le 1er avril.

"Tout cela signifie le transfert de toute une série de services en Allemagne vers Eurowings, la filiale de Lufthansa et la suppression du hub de Bruxelles, et par conséquent la suppression de vols courtes et longues distances", explique en substance Paul Buekenhout, secrétaire du syndicat chrétien, qui ne cache pas son inquiétude dans Gazet van Antwerpen. "Dans son ensemble, Zaventem sera donc rétrogradé."

L'économiste Eddy Van de Voorde de l'Université d'Anvers, spécialisé dans le transport aérien, estime que Lufthansa et Eurowings ne démantèleront pas totalement Brussels Airlines, mais qu'elles supprimeront les lignes et les destinations non rentables. Brussels Airlines dispose néanmoins selon lui d'un atout important avec l'Afrique. "Les vols vers l'Afrique sont un véritable joyau dans le ciel européen. Ces liaisons doivent être maintenues et entretenues", explique-t-il au quotidien. "Si Lufthansa devait tirer un trait sur ces destinations, les Français ne mettraient pas deux jours pour venir combler ce manque."

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin