Nos grands patrons méritent-ils leurs plantureux salaires?
Gagner en moins de six jours ce que les employés gagnent en une année, c'est ce que le syndicat chrétien CNE a dénoncé ce lundi dans communiqué baptisé "CEO Jackpot Day", relaye ce matin La Dernière Heure.
"Avec un salaire annuel médian de 2.080.000 euros en 2016, les CEO du Bel 20 auront vu leur rémunération annuelle progresser de 25,7 % en un an. Ils gagnent 7.969,35 euros par jour travaillé. Sachant que le salaire annuel médian des travailleurs belges en 2016 est de 44.374 euros (salaire estimé sur base des statistiques disponibles), les CEO du Bel 20 gagnent le salaire annuel médian des travailleurs belges en 5,57 jours de travail (contre 6,79 jours en 2015)", analyse le syndicat chrétien qui plaide donc pour un "rattrapage" salarial pour les travailleurs.
Chez nous, les salaires de grands patrons font souvent l'objet de vives critiques. Néanmoins, cette polémique est peut-être à nuancer. En effet, si les CEO du Bel 20 sont de mieux en mieux payés, en Belgique, ils le sont moins qu'ailleurs. Les chiffres démontrent que les patrons belges présentent des ratios nettement inférieurs à ceux en vigueur dans les grands pays voisins.
Une étude de fin décembre, menée par le professeur Xavier Baeten et le chercheur Said Loyens (Vlerick School), qui passe au crible quelques 861 entreprises belges et étrangères, confirme cette tendance. En tête du palmarès des patrons les mieux rémunérés, on retrouve les PDG allemands et britanniques qui seraient carrément "surpayés". Mais pour les entreprises du Bel 20 l'augmentation la plus importante porte surtout sur la rémunération variable.
Pour Philippe Lambrecht, secrétaire général à la FEB, la méthodologie de la CNE qui consiste à comparer un salaire médian avec celui d'un CEO "pose question". "On compare des pommes et des poires", estime-t-il. De plus, il rappelle que "l'écart salarial en Belgique est un des plus faibles au monde" relaye la Dernière Heure.
Ces éléments auront-ils de quoi apaiser la polémique? Ce n'est pas certain...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)