Tagtik

Traçabilité des chômeurs: bientôt une réalité?

En Wallonie, le taux de chômage avoisine les 10 %. Un constat qui titille le Ministre de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, Pierre-Yves Jeholet, qui a bien l'intention d'en découdre.

Visant pas moins que le plein-emploi d'ici à 2025, Pierre-Yves Jeholet souhaite que le Forem puisse collecter un dossier complet sur chaque demandeurs d'emploi. Démarches, parcours, difficultés rencontrées, problèmes sociaux,... toutes ces informations seraient répertoriées dans un dossier unique, indique La Dernière Heure.

Mais ce n'est pas tout: ce dossier partagé par les différentes structures (formation, aide sociale, aide à l'emploi) reprendrait également des informations sur le profil de la personne: problèmes de drogue, manque chronique de ponctualité, etc.

L'objectif de ce dispositif est double. Premièrement, ne laisser personne au bord du chemin. C'est à dire que concrètement, le demandeur d'emploi disposera d'un encadrement personnalisé adapté à sa situation à un moment donné. Il sera orienté vers une formation voire aura droit à prise en main médicale, dans les cas d'assuétude. Second objectif visé: ce dossier unique doit permettre d'éviter de retenter plusieurs fois des mêmes démarches ayant déjà échoué par le passé.

Les demandeurs d'emploi ont-ils du souci à se faire concernant la confidentialité des données collectées? Sur ce point, le Ministre se veut rassurant: "J'ai d'ailleurs demandé au Forem d'en discuter avec la fédération des CPAS. Il faudra négocier ensemble sur les informations qui seront partagées. Certaines infos sur l'état de santé physique ou mental sont confidentielles."

Ce projet devrait voir le jour à l'horizon du second semestre 2019.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture : Belga)

Pour aller plus loin