Tagtik

Travailleurs étrangers: Francken obéit à l'Europe

Auparavant, les étrangers qui voulaient séjourner en Belgique pour y travailler étaient contraints de demander d'abord un permis de travail avant leur permis de séjour. Désormais, cette double procédure se fera par le biais d'un seul document. La Commission Intérieure de la Chambre a approuvé mercredi un projet de loi en ce sens, indique Flandreinfo.

Comment cette nouvelle procédure fonctionne-t-elle concrètement? Le communiqué de presse émanant du cabinet Francken précise: "L'employé étranger introduit sa demande via son employeur auprès de la Région compétente. Cette dernière est chargée de contrôler et confirmer dans les dix jours si le dossier est complet. Une copie du dossier part alors à l'Office des étrangers qui doit prendre, dans les soixante jours au plus tard, une décision sur le droit de séjour. Entretemps, la Région peut enquêter sur l'aspect travail".

Le Secrétaire d'Etat Theo Francken se félicite de cette avancée: "Cette simplification rend la procédure pour le travailleur étranger et l'employeur plus efficace, mais permet également de contrôler plus facilement si le migrant réside légalement dans le pays et s'il a accès au marché du travail".

Toutefois, l'idée de ce nouveau processus simplifié n'émane pas de Théo Francken. Le Secrétaire d'Etat ne fait que se conformer à une demande de l'Europe qui exige des Etats membres de régler les deux aspects via un seul formulaire.

En approuvant cet avant-projet de loi, notre pays se met en ordre avec la législation européenne.

(FvE - Source: Flandreinfo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin