Un avocat en guerre contre les compteurs intelligents
Depuis quelques temps, dans la capitale et ailleurs, des annonces encouragent les citoyens à signer une pétition pour bloquer l'arrivée en Belgique des compteurs électriques intelligents du fabricant Linky. C'est le site "Actualités du droit belge", via son rédacteur en chef, l'avocat Paolo Criscenzo, qui est à l'origine de cette action, indique La Dernière Heure.
Pour mémoire, pour faire face à un objectif imposé par l'Europe, le gouvernement wallon a décidé le déploiement généralisé des "compteurs communicants" à la mi-janvier. Le passage aux nouveaux compteurs est prévu d'ici à 2034 pour la majeure partie du réseau wallon.
Selon l'avocat, qui s'est intéressé de près au dossier sur base de trois études, ce type de compteur n'est pas avantageux pour le consommateur. Paolo Criscenzo déplore que les politiciens "décident de passer outre". Il explique: "J'ai été très choqué du dossier. Il y a un manque de transparence incroyable. Je suis vraiment scandalisé de ce qui se joue en silence en Belgique. En tant que professionnel, il m'a fallu une heure pour trouver les informations. C'est aussi très technique. Imaginez si un particulier voulait s'informer. C'est extrêmement compliqué."
La pétition, signée par plus de 3.500 personnes, poursuit plusieurs objectifs: la sensibilisation des citoyens, la demande de la tenue d'un débat public sérieux et un plaidoyer auprès des différents parlements.
En ce qui concerne les objectifs fixé par l'Europe, l'avis de Paolo Criscenzo est clair: "L'Union européenne a demandé de conscientiser les citoyens, mais à leur avantage. Là, on utilise les compteurs de la mort. Pour rappel, ce dernier est laissé à l'appréciation des pays et n'est pas obligatoire. Donc pour moi, les politiques vont à l'encontre de la directive car ils vont à l'opposé de l'avantage des consommateurs".
Bref, Paolo Criscenzo est bien décidé à en découdre avec l'Etat belge. Il prévient qu'il ira jusqu'au bout de son combat: "Je n'exclus pas d'aller devant la Cour européenne de justice, que du contraire."
Dossier à suivre donc...
(Fve - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Twitter)