Un nouveau milliardaire tous les deux jours
Le nombre de milliardaires atteint un record à l'échelle mondiale. Dans le cadre de la 48ème édition du Forum Mondial de Davos (22 au 26 janvier 2018) intitulé "Construire un avenir commun dans un monde fracturé", les chiffres d'Oxfam, révélés ce matin par La Dernière Heure, démontrent incontestablement que les inégalités se sont encore creusées dans le monde l'an dernier.
En effet, en 2017, 82% des richesses créées dans le monde ont profité à 1% des plus riches de notre planète. A contrario, les 3,7 milliards de personnes les plus pauvres n'en ont rien perçu.
Autre constat inéquitable: le nombre de milliardaires a connu l'année passée sa plus forte croissance de l'histoire. Si ces dix dernières années, les revenus des travailleurs "ordinaires" ont progressé en moyenne de 2 % par an, la fortune des milliardaires a, elle, augmenté en moyenne de 13 % par an.
C'est ainsi que tous les deux jours, on dénombre un nouveau milliardaire (en dollars)! A ce jour, notre bonne vieille Terre compte 2.043 milliardaires. Et évidemment, 90% de ces derniers sont des hommes. Quant à leurs comptes bancaires, ils ont gonflé l'an dernier d'environ 762 milliards de dollars en l'espace de douze mois pour atteindre le montant exorbitant de 7.668 milliards de dollars.
Ces inégalités qui se creusent sont attribuables d'une part, aux conséquences de la crise , et d'autre part, aux effets de l'évasion fiscale.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Pixabay)