Tagtik

"Un tiers de l'horeca belge tourne avec de l'argent noir"

Christian Bouchat qui oeuvre à la défense du secteur horeca pour le syndicat socialiste FGTB depuis plus de 30 ans, fait part d'un singulier constat au quotidien l'Echo.

Passionné par les chiffres, ce responsable syndical qui a appris à programmer en autodidacte et qui a déployé une intéressante base de donnée statistique sur 18 années, indique que 8.000 entreprises sur les 20.000 que compte le secteur des brasseries et restaurants en Belgique ne survivent que grâce à l'argent noir. Si l'on en croit le syndicaliste, c'est donc un tiers du secteur qui résisterait grâce "au black".

Christian Bouchat explique: "...si les boîtes tournent avec des fonds propres négatifs pendant trois ans, c'est qu'elles fonctionnent avec du noir. Normalement, la boîte qui est en fonds propres négatifs, après un an, elle meurt. Sauf si ce qui est publié n'est qu'une partie de la réalité."

Selon le syndicaliste, cette situation est dûe à une inspection du travail qui ne fonctionne pas, couplée à des juges de bonne volonté mais qui sont noyés sous des dossiers souffrant de délais très longs.

Il précise à la même source: "Un des rôles des organisations syndicales, c'est de traquer les entreprises qui ne fonctionnent pas bien et qui posent des problèmes macroéconomiques, de les mettre hors jeu". Une mission, qui pour être menée à bien, devrait être assumée par les tribunaux de commerce et les services de détection, soulève-t-il.

Le constat assez cru que livre Christian Bouchat risque bien de ne pas faire que des heureux dans le secteur...


(JaG - Source: L'Echo - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin