Une aide inattendue pour les jeunes entrepreneurs
Lancé fin 2016 sous forme de projet-pilote et prolongé jusqu'en 2019 en Wallonie, le 'prêt coup de pouce' peut être qualifié de réussite. Selon les informations de l'Echo parues jeudi, ce type de prêt totalisait déjà 343 dossiers à la fin juin pour une demande totale des entreprises de 6,4 millions d'euros.
Ce dispositif vise à encourager le prêt de particuliers vers de jeunes entreprises. D'après la Sowalfin, qui gère le dispositif pour le compte de la Région wallonne, dans la plupart des cas, il s'agit surtout de prêts accordés par des amis ou des membres de la famille.
Ce prêt représente des avantages pour les deux parties. De leur côté, les particuliers bénéficient, en plus de l'intérêt sur leur prêt, d'un crédit d'impôt de maximum 4% par an du montant prêté pendant les quatre premières années et de 2,5% pendant les quatre années suivantes. La starter, quant à elle, a la possibilité d'emprunter jusqu'à 100.000 euros auprès de différents prêteurs.
Selon les statistiques communiquées par la Sowalfin, les particuliers ont apporté un prêt moyen de 18.700 euros (le plafond autorisé s'élevant à 50.000 euros) et les entreprises ont levé en moyenne environ 29.800 euros. Dans la majorité des cas (80%), les prêteurs sont âgés de plus de 45 ans, avec une majorité de personnes pensionnées.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)