Tagtik

Vers une révolution dans l'automobile belge?

Acheter sa voiture en ligne, rêve ou réalité? Si l'on en croit D'Ieteren Auto, l'importateur, entre autres, de Volkswagen et Audi en Belgique, acheter une Volkswagen en ligne sera possible dès le mois de janvier prochain. C'est ce qu'a expliqué vendredi Denis Gorteman, le patron de D'Ieteren, premier vendeur de voitures neuves en Belgique, au journal L'Echo.

Si cette nouvelle se confirme, ce serait une petite révolution pour le monde automobile belge.

Actuellement, 3% des clients seraient prêts à acheter leur voiture en ligne, explique M. Gorteman. Il est donc important pour D'Ieteren de prendre les devants pour ne pas se faire doubler par un concurrent ou un nouvel acteur. Ces 3% pourraient assez rapidement devenir 5 ou 10%, assure-t-il.

Et les concessionnaires, acteurs incontournables en Belgique, comment prennent-ils la chose? "Ce sont les concessionnaires qui vont facturer les voitures", pas D'Ieteren en direct, rassure M. Gorteman. Ce sont eux qui choisiront le type de voiture et les options qu'ils souhaitent proposer à la vente en ligne.

Cette décision stratégique est la première de cette envergure en Belgique, même si Fiat avait déjà tâté le terrain en 2015. D'Ieteren annonce vouloir mettre en place ce nouveau canal de vente "idéalement pour le salon de l'auto" en janvier 2019.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin