Tagtik

Votre assurance hospitalisation va-t-elle augmenter?

Si vous avez conclu un contrat d'assurance soins de santé ou un contrat d'assurance d'hospitalisation à titre individuel et/ou pour les membres de votre famille, attendez-vous à ce que votre prime augmente dans les mois prochains, prévient le quotidien l'Echo.

En effet, l'indice médical ayant augmenté le mois dernier, les prix des soins de santé vont connaître une probable évolution. Les assureurs et les mutuelles sont donc en droit d'adapter leurs tarifs au prorata de l'augmentation du coût des soins de santé.

Pratiquement, les primes des assurances qui couvrent une admission à l'hôpital en chambre individuelle pourront augmenter de 1,38% en moyenne par rapport à l'année passée. Le pourcentage exact dépendra de l'âge de l'assuré, les jeunes étant plus ciblés par cette augmentation (maximum 6,91%). Pour l'option qui couvre l'hospitalisation en chambre double ou en chambre commune, la prime d'assurance facturée aux plus de 65 ans pourra augmenter de 1,08%.

Les hausses de prix maximales les plus importantes concerneront les garanties soins ambulatoires (les frais de médication ou les séances de kinésithérapie) et les soins dentaires. Ceux-ci pourront grimper en flèche, respectivement de 11,52% et 15,65% en moyenne.

Les mutuelles et les assurances ne sont pas obligées d'appliquer les hausses de tarifs admises. Si Partena et la Mutualité Chrétienne indiquent qu'elles se positionneront à l'automne, DKV, le principal fournisseur de ce type de couverture chez nous, indique qu'il procèdera en septembre 2018 à des indexations allant de 1,1% à 1,6% en plus de l'indice médical, selon le type de contrat.

(FvE - Source: L'Echo - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin