Tagtik

Votre boulanger est-il hors-la-loi?

En Belgique, le poids du pain est réglementé depuis 1979. Afin de s'assurer que cette législation est bien respectée, le SPF Économie diligente des contrôles dans les boulangeries depuis quelques années. Et, léger hic,... ces contrôles révèlent une tricherie sur le poids pour 1 pain sur 4 (soit 32 cas recensés sur 138 analysés), relate La Dernière Heure.

Selon les informations communiquées par le Ministre de l'Emploi, de l'Économie et des Consommateurs, Kris Peeters, en réponse à une question de la députée Leen Dierick, "une grande variation de la différence de poids entre la quantité indiquée et la quantité nette réelle est mise en évidence".

Léger malaise supplémentaire, cette différence de poids existerait depuis plusieurs années... Ainsi en 2016, les résultats des contrôles ont recensé 152 infractions (27,2 %), soit un peu plus qu'en 2017 (23,20 %) et qu'en 2018 (23,20 %). "De façon générale, ces manquements sont très limités, mais parfois des manquements relativement importants ont été constatés", indique le Ministre.

Après chaque action répressive, un contrôle de suivi a été effectué. Ces contrôles ont donné suite à 30 avertissements et 2 pro justicia.

Votre boulanger est-il hors-la-loi? Au vu des statistiques, peut-être bien...

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin