Votre facture électrique explose? Voici pourquoi...
Vous avez le sentiment que votre note d'électricité a explosé ces dernières années? Ce n'est pas qu'une impression...
Une nouvelle enquête sur le coût de l'électricité menée par le service d'études du PTB a comparé, entre janvier 2013 et août 2018, notre facture avec celles des pays voisins (Allemagne, France, Pays-Bas et Royaume-Uni). Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : la facture électrique moyenne d'un ménage belge est 133 euros plus chère que dans les pays voisins, soit un cinquième de plus. Un écart qui se creuse d'année en année. En effet en 2014, la différence n'était que de 46 euros.
Si l'on additionne ces montants au cours des 4 dernières années, un ménage belge aurait dépensé 433 euros de plus que dans les pays voisins.
Le porte-parole du PTB, Germain Mugemangango met en garde: "La Belgique a l'approvisionnement en énergie le moins bon, et l'électricité la plus chère (...) Et la menace de pénurie d'électricité qui a été annoncée risque d'agrandir encore cet écart des prix. Car l'électricité devrait alors être achetée sur un marché de gros, où les prix sont plus élevés."
Autre critique pointée par l'étude du PTB: l'électricité belge est chère, sans être durable.
Il y a quelques mois, Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de Test-Achats, précisait qu'en Belgique l'augmentation de la facture n'était pas due à une hausse du prix de l'énergie. Ce qui gonfle votre note, ce sont les charges. Ces dernières se composent de la rémunération du gestionnaire de réseau, des prélèvements et des taxes. Autre facteur, et non des moindres, qui contribue à peser sur la facture: le retour de la TVA à 21%. Et Test-Achats de déplorer: "Ce qui est interpellant, c'est que la hausse des factures n'est pas source d'investissements sur le réseau. On est dans une sorte d'usine à gaz et l'argent est principalement utilisé pour des activités annexes".
Cette évolution des prix à la hausse est aussi causée en partie par la multitude de fournisseurs présents en Belgique. En effet, chez nous, les marchés de l'électricité et du gaz naturel sont libéralisés depuis 2007 avec pour résultat d'importantes différences tarifaires entre les différents acteurs présents sur ce marché juteux. Ainsi en Wallonie, on observe des différences tarifaires pouvant aller jusqu'à 100%.
Il n'est donc pas étonnant que la Belgique figure dans le haut du classement des pays européens où les tarifs sont les plus élevés.
Fort de ce constat, le PTB avance aujourd'hui ses propositions pour baisser le prix de l'électricité : une TVA réduite de 21 à 6 % (contre 19 % en Allemagne et 5 % en Grande-Bretagne), un retrait des coûts de l'électricité verte de la facture d'énergie et l'imposition de prix maximums pour l'électricité, qui ne seraient donc plus fixés librement par le marché.
(FvE - Source: La Dernière Heure / L'Echo - Illustration picture: Belga)