550 véhicules de police hors-la-loi
Alors que le citoyen de base risque une amende administrative de 150 à 350 euros s'il circule avec une voiture trop polluante dans les zones de basse émission (LEZ) imposées à Anvers et Bruxelles, 500 véhicules super polluants de la police fédérale sont inscrits sur une "liste blanche" qui les exempte de cette amende.
" Une vraie honte", pour Florent Platteeuw, du syndicat de police SLFP qui indique qu'à la police fédérale, un véhicule de service sur six est trop polluant pour circuler à Bruxelles ou Anvers Voilà qui ne manquera pas de choquer le contribuable qui ne peut remplacer son ancienne voiture et doit s'acquitter de 350 euros.
A Furnes, par exemple, la police utilise encore des véhicules dont beaucoup datent des années 2000 et qui ont plus de 200.000 km au compteur. Au SLFP, Florent Platteeuw tente depuis longtemps d'alerter le monde politique sur le vieillissement de la flotte. Seul Ecolo, lui aurait répondu. "C'est quand même incroyable. L'État oblige les citoyens à moins polluer mais ne fait rien par contre pour ses propres véhicules," peste-t-il.
Du côté de la police fédérale incapable de remplacer son parc automobile vieillissant, on pointe du doigt les procédures d'achat, qui ne simplifient pas les choses. Trop longues, trop lourdes. Mais on se déclare prêt à acheter à l'avenir des véhicules moins polluants, essence ou hybrides.
(LpR/Picture : Belga)