Alerte maximum aux séismes dans tout le Japon la semaine prochaine
Les tremblements de terre montent en intensité au Japon et à la suite de celui de cette semaine dans la région de Shikoku (la plus petite des quatre grandes îles) le pays est en alerte maximum.
Ce violent séisme a été mesuré à 6,6 sur l'échelle japonaise qui compte 7 niveaux à une profondeur de 39 kilomètres selon l'Agence Météorologique Japonaise. Les dégâts ont été peu importants et on ne déplore que 9 blessés mais la crainte des répliques est grande vu la localisation de la secousse.
Le séisme a eu lieu le long de la plaque maritime philippine ce qui fait craindre qu'il pourrait avoir un impact dans les jours à venir sur la Fosse de Nankai.
La Fosse Nankai s'étend sur 900 kilomètres au sud de Honshû, l'île principale du Japon où se trouve Tokyo, elle est la source de tremblements de terre dévastateurs.
D'après Takuya Nishimura, professeur à l'Université de Kyoto dans le l'Institut de Recherche et de Prévention des Désastres, d'autres tremblements de terre dans cette zone ont provoqué des dégâts très graves dans le passé.
"Nous devons nous préparer à d'autres séismes en gardant à l'esprit qu'ils devraient continuer pendant une semaine" a-t-il déclaré.
Koshun Yamaoka, professeur émérite de sismologie à l'Université de Nagoya ajoute : "Le tremblement de terre a probablement eu lieu le long de la plaque maritime philippine. C'est plutôt une intensité très élevée pour cet endroit. Nous ne savons pas quel impact il peut avoir sur la Fosse de Nankai".
(MYukio/Source: The Mainichi/Photo: Picture by J Daugherty via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 3.0 Deed)