Tagtik

Alerte mondiale: “la nature disparaît à un rythme alarmant”

Dans son Rapport Planète Vivante, regroupant les données de nombreux travaux de terrain menés à travers le monde, le WWF (Fonds mondial pour la nature) tire la sonnette d’alarme.

Les résultats du rapport, publié tous les 2 ans, sont effrayants. Voici, dans les grandes lignes, le constat qu’il met en lumière : 

Entre 1970 et 2020, les populations d'animaux sauvages surveillées ont diminué en moyenne de 73 pour cent. En Amérique latine et dans les Caraïbes, ce chiffre atteint les 95 pour cent. Une perte qui aura, indéniablement, des conséquences dévastatrices pour l’homme. "Il ne s'agit pas seulement de la faune sauvage, il s'agit des écosystèmes essentiels qui soutiennent la vie humaine", indique le conservateur en chef du WWF, Daudi Sumba. 

Et plus la biodiversité et la nature disparaissent, pire est l’impact pour l’homme : la nature étant une source unique d'eau propre, d’air pur, de nourriture et de "médicaments". En outre, elle stocke pour nous du carbone, essentiel dans notre lutte contre le réchauffement climatique. « Les indicateurs montrent que la nature disparaît à un rythme alarmant », prévient le WWF. « Le risque d’extinction augmente et des écosystèmes sains pourraient disparaître. » 

 

(AsD avec FVDV pour Tagtik/Source : WWF/Photo d'illustration : Photo par Wexor Tmg sur Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin