Tagtik

Alerte Tsunami au Japon dans l'archipel d'Okinawa!

À la suite du violent tremblement de terre sous-marin qui a frappé la côte de Taïwan faisant 7 morts et des dizaines de disparus, une alerte Tsunami (littéralement "Grande vague" en japonais) a été lancée à Okinawa au Japon.

Taïwan a été frappé par le plus gros séisme depuis 25 ans à 00h00 GMT ce 3 avril. Il a été évalué à une magnitude de 7,5.

Dans le sud-ouest de l'archipel d'Okinawa, qui se trouve à une centaine de kilomètres de Taïwan, les alertes au Tsunami ont immédiatement été déclenchées. Les résidents ont été évacués vers des positions en hauteur comme le prévoient les normes de sécurité en vigueur sur l'archipel nippon.

Le Japon subit chaque année 25% des séismes dans le monde. Le 1er janvier de cette année, au large de la péninsule de Noto sur la côte ouest du Japon dans la préfecture d'Ishikawa, plus de vingt séismes en moins de 24 heures avaient provoqué 230 morts tout en détruisant complètement ou partiellement 44.000 habitations.

Plus récemment, fin février, plusieurs séismes dans la préfecture de Chiba près de Tokyo avaient fait craindre le pire aux habitants de la capitale.

L'activité sismique est particulièrement intense dans la région depuis le début de l'année et le souvenir du Tsunami de 2011 à Fukushima qui avait tué plus de 20.000 personnes reste terriblement présent.

Un employé d'Ishigaki (sud d'Okinawa) déclare "J'ai été surpris quand mon mobile a sonné très fort pour donner l'alerte. Mais il y a eu beaucoup de séismes cette année et j'ai peur".

Une vague de trois mètres avait été initialement annoncée par les autorités, elle a été revue à la baisse à un mètre en fin de matinée.

(MYukio/Source: The Mainichi/Phot: Matt Paul Catalano/Unsplash)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin