Bruges et Anvers menacés par le glacier Thwaites?
L'un des plus grands glaciers de l'Antarctique Ouest, le Thwaites, long de 600 km et large de 120 km, inquiète grandement les scientifiques.
Conséquence du réchauffement de l’eau, la partie du glacier située en bord de mer fond plus vite que la normale. La Nasa a repéré une poche de 300 mètres de haut, 10 km de long et 4 km de large à l’intérieur même du glacier, laquelle laisse passer l’eau et la chaleur, faisant fondre encore plus vite le glacier.
Ce glacier géant, d'une superficie deux fois supérieure à la Belgique, est réchauffé de l'intérieur par cette cavité et menace désormais de fondre complètement ou de se détacher de l'Antarctique.
Les scientifiques estiment qu'en cas de fonte complète du glacier, le niveau de la mer augmenterait au minimum de 65 centimètres. Dans certains modèles, une augmentation de 3 mètres du niveau des océans est même envisagée.
Si le niveau de la mer devait augmenter de 3 mètres, une bande d’une grosse quinzaine de kilomètres (de la côte jusqu’à Bruges environ) se retrouverait sous eau dans le nord de la Belgique. Sans parler de la région d’Anvers qui deviendrait un immense marécage d’après les outils de simulation.
(LpR avec Fausto/ Picture: Pixabay)