Ce mercredi, l'humanité vivra à crédit
Ce 1er août, l'humanité entrera en déficit écologique, indique 7 sur 7. C'est qui veut dire que la population mondiale aura consommé la totalité des ressources naturelles que la Terre est capable de renouveler et pollué plus que ce qu'elle ne peut absorber en l'espace d'un an. Selon les calculs de l'ONG Global Footprint Network, elle vivra donc "à crédit" sur les ressources naturelles des générations futures jusqu'au 31 décembre.
Pour calculer ce "Earth Overshoot Day", l'organisation tient compte de l'empreinte carbone, des ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau.
Constat interpellant, cette date fatidique survient chaque année de plus en plus tôt. L'année dernière ce moment était tombé le 2 août et le 8 août en 2016. Le plafond a été atteint pour la première fois le 19 décembre 1987 en raison de la croissance économique et démographique mondiale du début des années 70.
L'ONG estime que les émissions de CO2 représentent le plus important facteur de dépassement car elles comptent pour 60% de notre empreinte écologique globale.
(FvE - Source: 7 sur 7 - Illustration picture: Pixabay)