Europe : "13% des morts sont liés à la pollution"
En Europe, "13% des morts sont liés à la pollution". Information reprise par la RTBF et originellement parue dans un rapport de l'AEE, l'Agence européenne de l'environnement, qui considère la crise actuelle comme un appel à l'éveil des consciences sur le lien existant entre santé et environnement.
La pollution de l'air, la pollution sonore et les produits chimiques représentent les trois dangers environnementaux auxquels les européens sont le plus exposés. L'étude menée par l'AEE désigne les relations entre homme et animaux dans l’organisation alimentaire ainsi que la détérioration de notre nature comme les principaux responsables de l'arrivée en masse d'agents pathogènes zoonotiques (les mêmes agents que pour le Covid-19). "Dans les 27 pays de l’UE et au Royaume-Uni, 630.000 décès pouvaient être attribués directement ou indirectement à un environnement pollué en 2012 selon les derniers chiffres disponibles" reprend la RTBF. De plus, il existe un fossé conséquent entre la situation des pays européens de l'ouest et ceux de l'est. La situation socio-économique des pays concernées entre également en ligne de compte dans le nombre de décès recensés.
Avec un décès sur cinq lié à la pollution, la Roumanie est l'un des pays les plus touchés. En Suède et au Danemark c'est une personne sur dix qui disparait suite à la contamination de l’air. Les menaces environnementales influencent l'état de santé des gens. Maladies cardiovasculaires, respiratoires et cancers pourraient être évités si les risques de pollution étaient supprimés.
Précisons aussi que les populations les plus démunies souffrent davantage de la pollution ambiante et des variations météorologiques (vagues de chaleur et de froid). Cette exposition plus importante est majoritairement due à l'endroit où vivent ces personnes en situation de pauvreté. En général, il s'agit de zones socialement défavorisées et établies à proximité de grands axes.
Puisque la pollution demeure l'une des causes principales de décès, nous devons prendre soin de notre environnement. En temps de confinement, les espaces verts se sont clairement présentés comme indispensables pour notre bien-être et ont sans aucun doute préservé notre santé mentale. A l'heure des consciences ouvertes et éveillées, l'AEE souligne l'importance de réduire le trafic routier, de diminuer la consommation de viande, d'activer le blocage des subventions aux énergies fossiles. Des solutions sont donc proposées, comme par exemple, le maintien et la création d'espaces verts, "lieux d'intégration" mais aussi lieux de biodiversité, climatiseurs naturels en cas de canicule, réducteurs de nuisance sonore et limiteurs d'inondations.
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - SD-Pictures)