Iceberg géant à la dérive…une collision avec la terre serait dramatique
Le plus grand iceberg du monde, appelé A23a, part à la dérive. Il s’en va actuellement au-delà des eaux de l’Antarctique.
Alors qu’il était resté accroché au fond de l’océan plus de 3 décennies durant, il dérive désormais depuis un an et “semble prendre de la vitesse”, explique Andrew Fleming, le spécialiste en télédétection du British Antarctic Survey. Le premier mouvement de l’immense bloc de glace, faisant partie des plus vieux icebergs du monde, a été détecté pour la première fois en 2020.
Le A23a, selon le British Antarctic Survey, se déplace le long des courants océaniques en direction de la Géorgie du Sud, une région subantarctique. S’il s’échoue sur l’île de Géorgie du Sud, ce qui est probable, il risquerait de nuire gravement à la flore et à la faune sur place. En effet, ce sont des millions de phoques, de manchots et d’oiseaux marins qui se reproduisent sur l’île et qui cherchent leur nourriture dans les eaux environnantes. L’iceberg géant pourrait les en empêcher, rapporte le média 7sur7.
Oliver Marsh, glaciologue du British Antarctic Survey, indique également qu’“un iceberg de cette taille peut survivre assez longtemps dans l’océan Austral, même s’il y fait beaucoup plus chaud, et il pourrait se diriger plus au nord, vers l’Afrique du Sud, où il pourrait perturber le transport maritime”.
(AsD - Source : 7sur7 - Illustration : Unsplash)