Tagtik

Intoxications en forte hausse dans les camps d'été

La météo tout à fait exceptionnelle donne du travail au personnel de l'AFSCA. En un mois, 8 camps de jeunesse (Scouts/Guides) ont déjà reçu la visite des inspecteurs après que 97 enfants participants à ces camps soient tombés malades, victimes de symptômes digestifs désagréables. Onze enfants au total ont dû être hospitalisés.

Les descentes de l'Afsca ont eu lieu en région namuroise, au Luxembourg, dans le Hainaut et dans le Limbourg.

La chaleur de ce mois de juillet ne serait pas étrangère à ces cas d'intoxication, explique Jean-Sébastien Wahlin, le directeur de communication de l'Afsca. Le spécialiste pointe qu'en général entre 3 et 7 camps sont touchés par des intoxications en été et que dès lors, la limite supérieure a déjà été atteinte cette année.

Les premiers résultats des analyses de l'Agence ont mis en évidence un novovirus (dans 2 camps) et des bacillus cereus (dans 1 camp) qui provoquent tous deux nausées, vomissements et diarrhées. Les analyses sont toujours en cours dans les 5 autres camps concernés.

L'Agence précise que les aliments mal conservés, la manipulation de l'eau servie aux enfants et les baignades dans les rivières sont le plus souvent à l'origine de ces intoxications.

(FvE  - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin