La bonne santé des Belges en chute libre!
Si vivre longtemps est un bel objectif, vivre longtemps et en bonne santé l'est encore plus. En Belgique, les progrès en matière de durée de vie en bonne santé sont moins rapides que dans d'autres pays européens, déplore Sciensano, l'organe d'études relevant du SPF Santé.
Si l'on en croit la dernière étude en date dans ce domaine, les Belges ont perdu 20.000 années de vie en bonne santé par 100.000 habitants en 2016. La Belgique se classe désormais 15ème sur les 28 pays de l'UE. Un net recul si l'on compare ces chiffres à ceux de 1990, une année où notre petit pays occupait la 8ème place.
Pourtant, nos compatriotes ont progressé par rapport à 1990. A l'époque, on parlait de 26.000 années de vie en bonne santé qui se consumaient. Mais ce qui fait tiquer Sciensano, c'est que pour l'heure, la Belgique fait un peu moins bien que beaucoup de ses voisins européens. A titre de comparaison, les Espagnols, les Italiens et les Français obtiennent les meilleurs résultats avec 17 à 18.000 années perdues en bonne santé. En revanche, la Lituanie fait figure de mauvais élève avec 28.000 années perdues.
Les principaux facteurs de cette perte d'années de vie en bonne santé ne surprendront personne, explique le quotidien l'Echo. Dans le trio de tête des responsables, on peut citer: le tabac (perte de 2.400 années de vie), les mauvaises habitudes alimentaires (perte de 1.800 années de vie) et la consommation d'alcool (perte de 1.600 années de vie). A cela s'ajoute la pollution de l'air, les risques professionnels, le tabagisme passif ou encore le manque d'activité physique.
(FvE - Source: L'Echo - Illustration Picture: Pixabay)