Le cou des girafes, une arme pour les combats entre mâles
C'est la fin d'un mythe, partiellement entretenu par la théorie de l'évolution de Darwin. La taille du cou des girafes n'est pas progressivement apparue chez ces grands ruminants pour leur permettre de manger les feuilles haut perchées dans les grands arbres de la savane.
En effet, suite à l'analyse de fossiles vieux de plusieurs millions d’années, cette hypothèse darwiniste ne fait plus l'unanimité et une publication de la revue Science jette même un nouvel éclairage sur l'évolution de la taille du cou des girafes.
Les auteurs de l'étude ont analysé le crâne et les vertèbres d'ossements fossilisés d'un ancêtre de la girafe, vieux de 17 millions d'années, un herbivore baptisé Discokeryx xiezhi, découvert dans le nord de la Chine, et leurs conclusions donnent une nouvelle explication sur les véritables raisons de posséder un cou si singulier.
Les scientifiques affirment en effet que le cou de Discokeryx xiezhi n'était à l'origine pas conçu pour brouter en hauteur, mais plutôt pour se battre entre mâles et s'accoupler en premier avec les femelles. L'ancêtre de la girafe possédait un épais casque osseux sur le dessus de la tête et des vertèbres cervicales volumineuses, propices aux coups de tête à grande vitesse.
La conclusion est sans appel: comme chez les cervidés, cette structure osseuse servait lors des duels d'accouplement. Les mâles avec les cous les plus puissants et les plus longs ayant plus de chances de s'accoupler, ils ont progressivement, transmis leurs gènes de génération en génération.
Et, au bout de millions d'années, la sélection naturelle a allongé dans des proportions extraordinaires le cou des girafes.
(FL - EVG - Source : Deutsche Welle-Picture :Pawel Czerwinski via Unsplash)