Le MR plutôt tiède pour une loi Climat
Le MR soutiendra-t-il une révision de la Constitution en vue de l'adoption d'une loi Climat? Cette proposition de loi spéciale, co-signée au départ par les écologistes, les socialistes, le MR, DéFI et le cdH, vise à coordonner la politique climatique belge éclatée entre différents niveaux de pouvoir.
Un loi Climat fixerait des objectifs précis à la Belgique, clarifierait certains principes et organiserait la coopération entre les différents niveaux de pouvoir belges. Mais, léger hic, dans un avis récent, le Conseil d'Etat a estimé que la Chambre ne pouvait en l'état adopter une telle loi et, fait rare, a ouvert plusieurs pistes de solution, dont une révision de l'article 7bis de la Constitution, la voie sans doute la plus rapide.
Le MR laisse planer un doute depuis la semaine dernière sur son soutien à cette initiative. Lundi, le président des libéraux, Charles Michel, a même laissé entendre qu'il n'était pas pour ce scénario car la question risque, selon lui, de prendre un tour communautaire.
Pour être adoptée, une révision de la Constitution doit recueillir lune majorité des deux tiers à la Chambre, ce qui semble irréaliste vu l'hostilité affichée par la N-VA, l'Open Vld et le CD&V à l'idée d'une loi spéciale.
Ecolo s'est dit lundi très déçu par l'attitude du MR qui refuse de soutenir clairement une révision de la Constitution qui aurait permis l'adoption d'une loi spéciale Climat.
"Ils pourraient faire un affront à tous les jeunes, à ces milliers de personnes qui manifestent depuis des mois pour des mesures plus ambitieuses et l'adoption d'une loi Climat. J'espère qu'ils mesurent les conséquences de leurs actes", a déclaré le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet, interrogé par l'Agence Belga.
Les Verts attendent à présent la position que prendront les députés MR mardi et mercredi à la Chambre, en commissions de Révision de la Constitution et de la Santé de la Chambre.
Mais les déclarations du Premier ministre, Charles Michel, lundi ne laissent rien augurer de bon pour les défenseurs d'une loi Climat.
(LpR/Photo by Jonathan Kemper on Unsplash)