Pourquoi faut-il plus de repas végétariens dans les cantines ?
Le mois de septembre est arrivé, entrainant avec lui la rentrée scolaire de nos chers bambins. Reprise du chemin de l’école, des cours, des rigolades entre amis mais également des temps de midi et de leurs traditionnels menus de cantine (ou de boites à tartines). C’est pendant ce moment de détente au son des ventres qui se remplissent que Greenpeace conseille d’instaurer un changement d’attitude. Deux repas végétariens par semaine, pour chaque élève, avec comme bienfait un impact environnemental positif.
Pour le bien de notre planète, l’ONG Greenpeace dans une étude reprenant des données françaises publiques, met en avant les bénéfices liés à une consommation végétale dans les cantines scolaires. En s’appuyant sur cinq indicateurs, l’analyse démontre qu’une modification des assiettes de nos enfants touche directement la santé de l’environnement.
D’après Greenpeace, une diminution de 28% à 38% des émissions de gaz à effet de serre serait observée si un enfant sur deux penchait pour un plat végétarien ou végétalien au quotidien. Dans la même lancée, une économie de 33% à 36% des coûts liés à la dépollution de l’eau, conséquence de l’activité agricole, pourrait être faite. De plus, la consommation d’eau entrainée par la production agricole baisserait de 16% à 23%. Enfin, le bénéfice le plus important serait vérifié dans la réduction de l’importation d’aliments destinés aux animaux d’élevage qui irait jusqu’à 41%. Les risques de déforestations ne seraient plus à craindre puisque le nombre d’élevages (spécialement créés pour la nourriture de cantine) diminuerait de manière conséquente.
Aussi, passer à une assiette végétarienne, au moins deux fois par semaine, permettrait de changer les mentalités, d’adopter des habitudes alimentaires saines et d’éveiller la conscience de nos enfants sur l'importance du durable et du local. Cette transformation deviendrait finalement une norme, un rapport à la nourriture partagé. Dans certaines écoles françaises, les menus végétariens font déjà leur star et accueillent un grand nombre d’amateurs. Si depuis novembre 2019, un repas végétal par semaine « est prévu dans les cantines scolaires publiques comme privées » précise la RTBF, il ne s’agit que d’une expérimentation, sans sanction pour les écoles qui ne se prêtent pas au jeu. A plus long terme, il reste à espérer que le mouvement vers des cantines scolaires plus vertes s’étende et soit déclaré obligatoire. A Paris par exemple, toute la restauration collective passe au green… Preuve que l’action se déploie.
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - Sponchia)