Tagtik

Restrictions sur l'eau du robinet en vue?

Les fortes chaleurs et la sécheresse qui sévissent commencent à impacter le débit des cours d'eau en Wallonie. Du temps sec et chaud étant attendu pour les quinze prochains jours, le quotidien La Dernière Heure se demande comment la situation évolue en Wallonie sur les voies fluviales et se questionne quant à la consommation d'eau courante des Wallons.

Philippe Dierickx, directeur de la gestion hydraulique pour la Région wallonne, donne son point de vue sur cette situation sans précédent depuis 1976: "Les deux prochaines semaines risquent d'être critiques. On y annonce du temps sec et chaud. En termes de débit et de niveau de l'eau, on va battre de nombreux records dans les 15 prochains jours (...) Si la sécheresse se poursuit jusqu'au 15 août, je crains des conséquences pour les voies navigables. Nous pourrions devoir limiter la navigation."

Quant aux restrictions sur la consommation d'eau des Wallons, le spécialiste explique: "En plusieurs endroits de Wallonie, l'eau potable est puisée dans de grands barrages : le barrage de la Vesdre (Eupen), de la Gileppe (Verviers), de Nisramont (Nadrin) et du Ry de Rome (Couvin). Actuellement, les gens sont en vacances, la consommation totale a un peu baissé. Pour l'instant, on a encore de la réserve, et on peut la mettre en lien avec les eaux souterraines. Mais au-delà du 15 août, l'économie reprend, avec généralement un pic de consommation d'eau."

Et d'ajouter: "Il faudra sans doute recommander aux Wallons de limiter leur consommation d'eau. D'autant plus qu'on n'annonce pas de pluie ces 15 prochains jours. Sinon, on ne se tracasserait pas autant ! Avec les fortes chaleurs, le sol est également fort impacté, car l'eau s'évapore plus vite. On a par exemple enregistré des températures d'eau de 20°C sur la Lesse."

Affaire à suivre donc!

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)

Pour aller plus loin