Sécheresse: quelles sont les instructions en Wallonie?
Suite à une réunion de crise sur la sécheresse qui s'est tenue lundi, le cabinet du Ministre wallon à l'environnement, Carlo Di Antonio, a indiqué que plusieurs communes allaient recevoir des instructions spécifiques en matière d'approvisionnement en eau. La pêche dans les eaux vives est également interdite temporairement.
Bien que la distribution en eau est assurée normalement partout, trois communes avaient déjà été soumises à des restrictions c'est le cas des entités d'Hotton, de Somme-Leuze et d'Havelange. La population y est invitée à utiliser l'eau avec bon sens.
En outre, la Société wallonne des eaux (SWDE) a informé par communiqué que 9 communes supplémentaires sont désormais concernées, jusqu'à nouvel ordre, par ces mesures d'économie de la consommation d'eau potable. Le but étant de "prévenir toute rupture de la distribution d'eau", explique la SWDE. Ce sont les entités de Floreffe, Ohey, Gesves, Houyet, Beauraing, Durbuy, Ferrières, Sprimont et Vielsalm.
Dans ces communes, il est interdit d'utiliser de l'eau de distribution pour le lavage de tous les véhicules à l'aide d'un tuyau d'arrosage, sauf si ces prestations sont réalisées par une entreprise professionnelle de nettoyage de véhicule. Il est également interdit de remplir des bassins, des piscines ou des mares, de nettoyer des façades, terrasses, trottoirs, sentiers, rues et rigoles, d'arroser des cours, pelouses, jardins ou terrains de sport, d'arroser des bâtiments, sauf si ces opérations sont effectuées dans le cadre de travaux rendant cette opération indispensable.
En outre, la pêche dans les eaux vives de Wallonie a été interdite temporairement par arrêté ministériel. Quant à la pêche dans les eaux mixtes (Ourthe en aval de Jupille à Hodister, Semois, Lesse en aval de la confluence avec la Lhomme, ...), elle n'est soumise à aucune interdiction pour l'instant mais la situation pourrait évoluer dans les prochains jours. L'ensemble des cours d'eau non-navigables ne sont temporairement plus accessibles à la pratique du kayak.
Si vous pouvez toujours vous balader en forêt, vous devez toutefois respecter les consignes de prudence en matière de prévention des incendies en milieu forestier.
De manière plus générale, le Ministre a appelé la Wallonie à "un usage parcimonieux de l'or bleu et à éviter les usages non-essentiels".
(FvE - Source: L'Echo / 7 sur 7 - Illustration picture: Pixabay)