Sols pollués: une incroyable arnaque?
En Wallonie, comme ailleurs en Belgique, des pollutions peuvent survenir sur ou dans les terres. Lorsque le sol est déclaré pollué, un dispositif, réglementé par l'Administration, est alors mis en place pour maîtriser cette pollution: des experts agréés interviennent alors pour évaluer l'ampleur de la situation et proposer la meilleure gestion possible de la pollution.
Dans ce contexte, deux socialistes wallons originaires d'Andenne, Vincent Sampaoli et Claude Eerdekens, dénoncent ce qu'ils estiment être une arnaque aux terres "faussement" polluées, indique La Dernière Heure.
Dans un courrier qui a été adressé, le 23 janvier dernier, à toutes les communes wallonnes, le collège communal d'Andenne met les élus en garde. Dans cette lettre, ils n'hésitent pas à qualifier la gestion des terres de voiries ou des terres excavées ainsi que leurs coûts faramineux de dépollution d'"arnaque qui plombe les finances communales".
Ils dénoncent que "sous prétexte que des terres seraient polluées, certaines entreprises demandent entre 30 et 40 % de surplus". En effet, Vincent Sampaoli, co-signataire du document, accuse, sans les citer, plusieurs gros holdings de détenir l'ensemble des compétences de la chaîne de dépollution de la terre: autorisation de forage géophysique, prélèvement de terres, envoi des échantillons vers des laboratoires qui parfois leur appartiennent". Il explique: "Ces entreprises savent qu'en forant à un endroit plutôt qu'à un autre, par exemple, près d'une batterie, elles vont trouver de la pollution. Alors, l'entièreté de la terre, pourtant saine, devra être dépolluée. Tout cela à cause d'un petit échantillon pollué. Elles gèrent ensuite elles-mêmes le transport vers un centre de dépollution. Il s'effectue dans des centres qui appartiennent à ces mêmes sociétés. Ensuite, cette même terre est rapportée et réutilisée dans des chantiers qu'ils réalisent eux-mêmes. Il s'agit d'une économie circulaire non vertueuse."
Le document dénonce également "un cocktail détonnant et lucratif mis en place par la Wallonie au seul profit du secteur et au détriment du citoyen wallon" et dénonce des "analyses de sols non contradictoires, une absence de bons transports et de traçabilité des terres ou autres déchets […]."
Selon Claude Eerdekens (PS), bourgmestre d'Andenne, c'est l'ensemble des communes wallonnes qui sont escroquées. Il déclare: "Il s'agit d'un système mis légalement au point par des sociétés qui se contrôlent elles-mêmes. Une véritable arnaque par décret. C'est très malsain."
Par ce courrier, Eerdekens et Sampaoli tentent de fédérer une partie des communes wallonnes pour faire pression sur Carlo Di Antonio (CDH) qui s'attèle actuellement à faire aboutir un "décret sols". Un texte qui, selon Vincent Sampaoli "est seulement cosmétique" et "ne règle rien aux problèmes." Après la lecture du texte, plusieurs entités communales se seraient déjà manifestées auprès des auteurs de la lettre.
(FvE - Source: La Dernière Heure / Illustration Picture: Belga)