Tagtik

Top 5 des forêts les plus grandioses du monde

Des États-Unis au Japon, les arbres se dressent et s'inclinent pour offrir aux yeux ébahis un décor majestueux. Des temples de verdures, créant des paysages oniriques à couper le souffle, poussent aux quatre coins de la planète. Sans plus attendre, sur Instagram ou en réalité, venez explorer cinq des forêts les plus épatantes en ce monde.

Au Japon, la bambouseraie d’Arashiyama accède à la quatrième place du classement des « forêts les plus instagrammées du monde » d’après Taxi2airport. La Forêt-Noire d’Allemagne, l’Amazonie au Brésil et Sherwood en Grande-Bretagne sont en tête de liste. Les bambous géants d’Arashiyama bercent une étendue naturelle de 500 mètres à peine, une distance qui se parcoure rapidement mais qui donne le temps aux visiteurs de pénétrer dans l’un des univers les plus beaux du monde. Une parenthèse de silence et d’admiration qui arrive juste à point quand votre vie manque de plénitude. Situés à l’ouest de Kyoto, ces bambous sont là-bas des symboles de force. De plus, « Le ministère de l'Environnement a mis le bruissement du bambou de la forêt sur sa liste des "100 paysages sonores du Japon à préserver". » indique le Vif Weekend.

La Malaisie est célèbre pour ses plantations de thés mais également pour sa forêt tropicale aux Cameron Highlands (région de l’Etat de Pahang). La forêt connait un écosystème fascinant qui n’arrête pas de surprendre les scientifiques et est habitée par une grande variété de plantes médicinales et/ou carnivores dont la rareté fait la richesse du lieu. Estimée âgée de plus de 200 000 ans, cette ancienne forêt ne connait que très peu le soleil qui s’éclipse derrière une brume et une humidité omniprésentes.

En Pologne, le parc de Chojna à Gryfino abrite un peuple de ‘troncs tordus’ formant la Crooked Forest. Les pins octogénaires y grandissent au nombre de 400 et se plient à 90° depuis leur base. Le mystère de leur courbe semble toujours intact bien que l’explication la plus probable provienne du besoin des menuisiers locaux qui auraient eux-mêmes arrondis les troncs. L’Homme serait donc à l’origine de ce spectacle singulier.

Aux États-Unis, l'état de Washington abrite le Olympic National Park, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au cœur de ce parc, se logent deux forêts humides, Hoh et Quinault Rain Forests, dont le vert de la mousse, des fougères et des conifères éblouit de nombreux promeneurs. Après la végétation, se présentent les daims, les ratons laveurs et les wapitis qui règnent sur ce coin de paradis. Occupant une surface de 4000 km2 ce parc recèle de merveilles, parfois dangereuses avec ses pumas et ours noirs.

Toujours aux Etats-Unis, mais bien plus à l’Ouest cette fois, la forêt de sequoias californienne propose de nombreuses randonnées au milieu des géants verts. « Des séquoias tombés sur la route ont été creusés pour former de petits tunnels. » précise le Vif Weekend. Cette forêt comprend une vedette : le General Sherman, un séquoia considéré comme « le plus gros organisme vivant de la planète » avec 84 mètres de hauteur et 31 mètres de circonférence. Une immensité donc, dans une forêt qui regorge de richesses et offre des panoramas époustouflants.

(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif Weekend - Illustration : Pixabay - Kolibrik)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin