Tagtik

Trump et son conseil à l’Europe: démolir les éoliennes de la mer du Nord

Donald Trump, le prochain président des États-Unis, vient de donner quelques conseils aux pays européens sur ses réseaux sociaux, parmi ceux-ci : la démolition de toutes les éoliennes de la mer du Nord et le retour à l'extraction de pétrole et de gaz. 

Selon Trump, les pays européens ne devraient plus investir dans les énergies durables, mais se recentrer sur les combustibles fossiles. Ces dernières années, la mer du Nord a joué un rôle important dans la transition énergétique de pays comme les Pays-Bas, la Belgique, la Grande-Bretagne et le Danemark. Dans quelques années, les Pays-Bas pourront, par exemple, tirer la moitié de leur énergie de la mer.

Au tournant du siècle, 4 millions de barils de pétrole étaient extraits chaque jour de la mer du Nord, une chiffre qui est tombé à environ 1,3 million de barils. Les grandes entreprises de l’industrie fossile traditionnelle s’éloignent donc peu à peu de la mer du Nord ; chose que Trump ne voit pas d’un bon œil. 

L’industrie fossile va rencontrer de plus grandes difficultés encore avec le gouvernement britannique et ses taxes supplémentaires sur les revenus pétroliers et gaziers. Ceci, afin de financer sa propre transition vers un approvisionnement énergétique à faibles émissions de carbone.

 

(AsD avec Fausto par Tagtik/Source : Volkskrant, De Morgen/Photo d'illustration : Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin