"C'est stupide": pourquoi Diana n'aimait pas les cadeaux de Noël de la famille royale
Des millions de personnes à travers le monde célèbrent Noël selon des traditions spécifiques. Il en va de même pour la famille royale, qui suit des traditions remontant à plusieurs siècles.
Les membres de la famille royale se réunissent chaque année pour célébrer les fêtes de fin d’année au domaine de Sandringham, dans le Norfolk. L’épouse du prince Harry, Meghan Markle, a d'ailleurs partagé ses impressions sur le Noël royal dans la série Netflix Harry & Meghan.
Une énergie incroyable
« Je me souviens si bien du premier Noël à Sandringham. J’ai appelé ma mère et elle m’a dit : " Comment ça va ?" Et j’étais comme "Oh mon dieu, c’est incroyable" », s’est souvenue la duchesse. « C’est juste une grande famille comme je l’ai toujours voulu. Et il y avait ce mouvement constant, cette énergie et cet amusement. »
Alors que la duchesse de Sussex se rappelle d'un moment doux et joyeux, il n'en a pas été de même pour la princesse Diana. Lady Di avait évoqué une certaine « tension » à Noël, elle était même « horrifiée » par une habitude « stupide ».
Des cadeaux bas de gamme
Les membres de la famille royale échangent et ouvrent leurs cadeaux la veille de Noël. Une tradition qui remonte aux ancêtres allemands de la famille et qui a été instaurée pendant le règne de la reine Victoria, de 1837 à 1901. Si cette habitude ne dérangeait absolument pas Diana, c’est plutôt la "nature" des cadeaux offerts qui l'avait déconcertée.
Selon L’Express, Diana, dans ses enregistrements au biographe Andrew Morton, avait révélé qu’elle était « horrifiée » en découvrant que les membres de la famille royale s’offraient des cadeaux-gags bon marché. Elle s’est souvenue avoir donné un pull en cachemire à sa belle-sœur, la princesse Anne, pour recevoir en retour un porte-papier hygiénique.
Beaucoup de tensions
De son côté, l’ancien chef royal Darren McGrady a déclaré à People que « [la princesse] Diana s’était énervée parce qu’elle avait acheté des pulls en cachemire et qu’elle pensait que ce serait bien, mais ils [les membres de la famille royale] ne font pas ça… Il ne s’agit pas de cadeaux incroyables comme une montre Cartier. »
Dans ses enregistrements à Morton, Diana avait également confié que la célébration à Sandringham était « très tendue… [C’était] tellement décevant… Pas de comportement tapageur, beaucoup de tension, un comportement idiot, des blagues idiotes que les étrangers trouveraient bizarres, mais que les initiés comprenaient. »
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Diana, Princess Of Wales, At The American Red Cross Headquarters In Washington D.C June 1997 by John Mathew Smith & www.celebrity-photos.com via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-2.0)