Tagtik

Au fond du Grand Trou Bleu, des explorateurs font une découverte terrifiante

C’est une grande première dans le monde de l’exploration. En 2018, une équipe de scientifiques, accompagnée par le petit-fils du commandant Cousteau et par l’entrepreneur Richard Branson, s’est rendue à plus de 120 mètres de profondeur, au fond du Grand Trou Bleu, au cœur de la mer des Caraïbes. 

A 80 kilomètres du continent américain, le Grand Trou Bleu est l’un des gouffres sous-marins les plus connus dans le monde, rapporte le média Demotivateur. Ce site grandiose a été révélé par le commandant Cousteau dans les années 1970. Aujourd’hui très prisé par les touristes, le Grand Trou Bleu est une merveille des océans, entouré d’une barrière de corail et d’eaux turquoises. 

Depuis sa découverte, le site ne cesse de fasciner les explorateurs. C’est donc en décembre 2018, qu’une mission d’exploration a été lancée. Deux sous-marins ont été mobilisés pour l’occasion, plongeant à 90 mètres de profondeur, dans le trou. Et si les explorateurs s’attendaient à un paradis bleu, le contraste va très vite opérer, laissant l’illusion paradisiaque disparaître à mesure que le voyage avance.  

Les explorateurs ont immortalisé leur descente, et filmé un endroit semblant pauvre en vie et étant plus sombre que jamais. “Les explorateurs ont également découvert une couche de sulfure d’hydrogène, un gaz inflammable, toxique et à l’odeur d'œuf pourri.”, souligne Demotivateur. A la base du trou, une autre découverte va fortement surprendre l’équipe scientifique. Là, des restes humains ont été retrouvés, ainsi que des ordures, des bouteilles en plastique et même une caméra GoPro. Considérant le site comme sacré, et en accord avec les autorités, les explorateurs n’ont pas touché à ces “trouvailles”. 

Les images de ce voyage dans le grand trou risquent fortement, selon les explorateurs, de “terrifier le monde”. 



(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin