Victoire ! Grosse opération d’indemnisation AdBlue en Europe
Stellantis va indemniser tous les consommateurs de l’Union européenne ayant eu un souci avec l’AdBlue dans leur voiture Citroën, DS, Opel et Peugeot. Le constructeur va prendre en charge les frais de réparation.
L’AdBlue, c’est un additif à base d’urée destiné à réduire les émissions d’oxyde d’azote des moteurs Diesel. Il est important de faire l’appoint quand la voiture le demande, sans quoi elle ne voudra plus redémarrer. Mais chez Stellantis, il y a eu un problème de logiciel estimant faussement le réservoir vide. Le programme bloquait les voitures alors que cela n’était nécessaire puisqu’il y avait bien de l’AdBlue. Il fallait alors changer le réservoir pour contourner le bug. Une réparation coûteuse. Sous la pression des associations de consommateurs et une victoire italienne, l’Europe a décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, un dialogue a été engagé entre Stellantis et le Consumer Protection Cooperation Network (réseau CPC), composé des autorités de protection des consommateurs et de la Commission européenne.
Merci l’Italie
Les plaintes ont commencé à affluer il y a un peu moins de 10 ans dans les associations de consommateurs de nombreux pays. On estime à des centaines de milliers de consommateurs victimes de cette panne dans le monde. Les plus chanceux pouvaient encore bénéficier de la garantie constructeur. Pour les autres, il fallait payer la réparation. Mais fin 2023, l’autorité italienne de protection des consommateurs a menacé Stellantis en justice. Elle a finalement obtenu des engagements pour les consommateurs italiens sans passer par la case judiciaire. Dès lors, les autres organismes ont décidé de porter l’affaire au niveau européen par souci d’égalité entre citoyens de l’UE. Bingo ! Ce problème entre ainsi dans le cadre d’un vice de fabrication, avec une garantie illimitée…
Indemnisation
Finalement, tous les clients européens touchés seront indemnisés. Cela fonctionnera aussi pour ceux qui ont déjà payé les réparations parce que leur voiture n’était plus couverte par la garantie. Cela entre dans le cadre d’une couverture spéciale « 4UA - 4UB » pour le remboursement des pièces et de la main-d’œuvre pour les véhicules Peugeot, Citroën, DS et Opel fabriqués entre janvier 2014 et août 2020. Par ailleurs, il peut y avoir une contribution supplémentaire de 30 euros pour les frais de main-d’œuvre. Pour bénéficier de l’indemnisation, il faut prendre contact avec son concessionnaire en attendant la mise en ligne d’une plateforme dédiée le 15 janvier 2025. L’indemnisation est aussi accessible aux utilisateurs professionnels. Si Stellantis ne respecte pas ses engagements, le groupe sera sanctionné par les autorités européennes.
(Olivier Duquesne – Source : SPF Économie de Belgique (autorité fédérale) – Picture : © SPF Économie – Stellantis – CPC)