Tagtik

“Mortel pour l’homme”: des centaines d’échantillons de virus volés

En 2021, des centaines d’échantillons contenant des virus ont été volés dans un laboratoire en Australie. Un vol qui fait l’objet d’une enquête. 

Tim Nicholls, ministre de la Santé du Queensland, a annoncé lundi que 323 échantillons de virus vivants avaient disparu en 2021 en raison d'une « grave violation des protocoles de biosécurité ».

Identifier la brèche

Il a cependant fallu attendre deux années supplémentaires pour que la brèche soit identifiée, période pendant laquelle une centaine de flacons contenant le virus mortel Hendra ont disparu.

Le virus Hendra, découvert pour la première fois au milieu des années 1990 à la suite de la mort de plusieurs chevaux en Australie, est connu pour être mortel pour l'homme et se transmet exclusivement par les chauves-souris.

Un impact dévastateur

"Le virus Hendra a un taux de mortalité de 57 pour cent chez les humains et a eu un impact dévastateur sur ceux qui ont été infectés, leurs familles et sur les industries vétérinaires et équines dans les zones où le virus se propage", a déclaré Raina Plowright à Newsweek.  

Raina Plowright est professeure au département de la santé publique et des écosystèmes au Collège de médecine vétérinaire de l'Université Cornell.

 

(AsD avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Pixabay)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin