Tagtik

Trump contre-attaque contre certains médias américains

Les organismes de presse sont en état d'alerte après la décision du président élu Donald Trump de continuer à poursuivre en diffamation certains médias et influenceurs pour leur couverture des élections présidentielles américaines

Donald Trump a déclaré lors d'une conférence de presse à Mar-a-Lago:  "Cela coûte beaucoup d'argent, mais nous devons redresser la presse"

Selon Axios, Donald Trump a décidé de poursuivre le Des Moines Register pour diffamation, suite à un sondage pré-électoral qui le donnait en retard dans l'Iowa. La société mère du Register, Gannett Co, a déclaré aujourd'hui que le procès était sans fondement et s'est engagée à défendre vigoureusement les droits du premier amendement du journal.

M. Trump a également intenté une action en justice de 10 milliards de dollars contre CBS à la suite d'une interview de la vice-présidente Harris dans le cadre de l'émission "60 Minutes".

L'année dernière un juge fédéral de Floride a rejeté une plainte de 475 millions de dollars contre CNN.

Bien que Trump ait une longue histoire de procès contre les entreprises de médias, il n'a pas un bilan gagnant.

Mais même un procès perdu prend beaucoup de temps et de ressources pour se défendre et évidemment un procès peut nuire à la réputation d'un média, quelle que soit l'issue.

(D. Rodriguez/Source: Axios/Photo: DPA/ Newscom /Seth Wenig)

Daniel Rodriguez

Daniel Rodriguez

Journaliste FR @ TAGTIK

Pour aller plus loin