Tagtik

Les 300 habitants de cette ville vivent dans un seul et même immeuble, et n’en sortent jamais

Digne du synopsis d’un film post-apocalyptique, et pourtant bien réel. Au sud de l’Alaska, dans la ville de Whittier, un immeuble pour le moins unique a été érigé. Sa spécificité ? Les Begich Towers abritent tous les habitants de la ville. 

Et ce n’est pas la seule caractéristique surprenante de cet immeuble. Les Begich Towers, aussi surnommées “la ville sous un toit”, ne sont accessibles que par un tunnel. Sur les 272 habitants que compte Whittier, 217 vivent dans cet espace sécurisé. 

Les Begich Towers ont été pensées en 1953 et construites en 1957. Leur usage était d’abord militaire. A l'origine, elles devaient intégrer un ensemble plus grand et abriter les ingénieurs de l’armée américaine, rapporte le média Demotivateur. C’est en 1972 que cet immeuble particulier, autrefois nommé "Buckner Building", a été rebaptisé “Begich Towers Condominium”, en hommage à un sénateur de la région. La même année, il est devenu un bâtiment uniquement réservé aux habitations civiles. Cabinet médical, église, supermarché, école, commissariat de police…, tout y est. Les conditions météorologiques ainsi que son usage initial expliquent pourquoi il est plus aisé pour la population de loger dans cet immeuble adapté au froid. 

L’un des résidents, de passage, a témoigné sur le forum Reddit et confié son expérience, qu’il qualifie de “surréaliste”. “Ne pas pouvoir partir quand on le souhaite est vraiment un sentiment étrange. Ils ferment complètement le tunnel et de 22 heures à 5 heures du matin, vous ne pouvez ni entrer ni sortir de la ville”. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin