Tagtik

En Allemagne, “une ombre noire plane sur Noël” (Frank-Walter Steinmeier)

Après l’attaque du marché de Noël de Magdebourg en Allemagne, une « ombre noire » plane sur Noël. C'est ce qu'a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier lors de son discours annuel de Noël.

"Une ombre noire plane sur ce Noël", a déclaré le chef de l'Etat allemand. Il a évoqué « la douleur, l’horreur et la stupeur face à ce qui s’est passé à Magdebourg quelques jours avant Noël ».
Steinmeier a également appelé à l'unité dans son pays et a exhorté le peuple allemand à ne pas permettre aux extrémistes de diviser les citoyens. 

Succès de l’extrême droite 

En Allemagne, le débat public sur la sécurité et la migration est relancé. Des élections anticipées auront lieu dans deux mois et il est à craindre que le succès de l'Alternative pour l'Allemagne d'extrême droite ne soit encore renforcé.



Retour sur les faits

Vendredi, un médecin saoudien de 50 ans, résidant légalement en Allemagne depuis 2006, a percuté en voiture des visiteurs du marché de Noël de Magdebourg. Cinq personnes ont été tuées et des dizaines ont été blessées dans l'attaque.

 

(Manon Pierre avec Fausto/Source : ARD, Guardian/Photo d'illustration : photo alliance/dpa/Reuters/Pool | Annegret Hilse)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin