Tagtik

Vers un nouveau géant automobile japonais avec une grande fusion ?

La rumeur courrait depuis fin novembre. Elle est bien confirmée, la discussion ouverte entre Nissan et Honda vise bien une possible fusion des deux constructeurs automobiles. Pour devenir numéro 3 mondial ?

Nissan, émancipée de Renault dans son Alliance, est pourtant en difficulté. Mais Nissan a une expertise certaine en voiture électrique. Honda a du mal à s’imposer en Europe. Mais Honda est une valeur sûre dans le monde automobile par sa maîtrise des motorisations. Les dirigeants de ces deux marques ont commencé à se parler cet été 2024 en vue d’un rapprochement stratégique. L’hiver arrivant, un communiqué officiel évoque clairement un objectif de création d'un holding entre ses deux géants de l’automobile. Mitsubishi, membre de l’Alliance sous le contrôle de Nissan, se joint également aux pourparlers. Si ces constructeurs arrivent à s’entendre pour une collaboration plus étroite, voire même une fusion, ils formeront alors le 3e groupe automobile mondial. 

Et Renault

Cette nouvelle fait aussi le bonheur de Renault. La marque française pourrait vendre ses parts de Nissan à Honda et faire une bonne affaire, sans remettre nécessairement en cause la collaboration industrielle avec Nissan et Mitsubishi… Même si l’Alliance pourrait être profondément remise en question dans le cas d’une fusion. Il faut toutefois encore garder des réserves, car rien n’a été décidé à ce jour. Même s’il est clair que peu importe la voie suivie, Nissan, Honda et Mitsubishi seront associées d’une façon ou d’une autre. Le but est notamment de mieux affronter la course à la voiture électrique et les nouveaux enjeux automobiles globaux.

(Olivier Duquesne – Source : Nissan & Honda – Picture : © Honda)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin