Tagtik

Un hiver suffocant en Espagne : jusqu’à 30 degrés à Valence!

C’est une vague de chaleur qui s’abat sur l’Espagne en ce début d’année 2024. Le 25 janvier dernier, les températures avoisinaient les 30°C ! 

Un phénomène particulièrement rare en période hivernale. Dans l’après-midi du 25 janvier, journée la plus chaude, Valence atteignait les 29,5°C, la région de Murcie les 28,5°C et dans le sud de l’Andalousie, le thermomètre indiquait 27,8°C. Chaque coin du pays a battu des records, un pic de chaleur anormal pour un mois de janvier. 

Un niveau qui est généralement atteint, selon Ruben del Campo, porte-parole de l’Agence météorologique espagnole l’Aemet, au mois de juin. L’été en hiver… L’Aemet déclare même que “dans la petite station de ski de Puerto de Navacerrada, située à 1900 mètres d’altitude dans la région de Madrid, le thermomètre n’a pas baissé en dessous de 10°C dans la nuit de mercredi à jeudi.”

L'origine de cette vague de chaleur ? D’après le chercheur à l’université de Valence, David Corell, ce changement climatique s’explique par l’arrivée d’un anticyclone en haut de la Méditerranée. "Il n’y a pas encore d’études qui aient évalué la tendance à long terme de ce type d’événements, mais il est clair que nous vivons ce type de situations anormales de plus en plus fréquemment", souligne l’expert à l’AFP. 

Une tendance qui arrive lors de périodes de sécheresse intense et qui inquiète de plus en plus les scientifiques. En décembre dernier, le thermomètre de Malaga affichait déjà les 29,9°C!

 

(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin