Une "bombe" arrive sur l'Europe...A une vitesse dévastatrice
C’est la saison des tempêtes en Europe. Ce mercredi, un cyclone qualifié de “bombe” est apparu en Norvège…
Le code rouge est déclaré. La tempête “Inguun” se dirige tout droit vers la Scandinavie. “Les services météorologiques norvégiens mettent en garde les autres pays européens.” rapporte La Libre.
Un phénomène qui ne survient pas par hasard. En effet, les grosses différences de températures sur le continent européen sont à l’origine de cette tempête d’envergure. “Au sud, on retrouve un air très doux, voire chaud, avec des températures estivales en Espagne, par exemple. Au contraire, le nord fait face à un vent glacé.” Deux extrêmes qui, une fois entrés en collision, provoquent ce que l’on appelle un “jet-stream” ou “courant jet”. Plus celui-ci est fort, plus la dépression orageuse peut se développer rapidement.
La tempête atteindra son apogée mercredi et jeudi soir, en Norvège. Le vent pourra souffler jusqu’à 170km/h. “De telles vitesses de vent sont dévastatrices et comparables aux vitesses de vent atteintes lors d’un ouragan”, soulignent les services météorologiques norvégiens, dans un article de Het Laatste Nieuws. Ils poursuivent en mettant en garde sur le risque de perturbations telles que les pannes de courant, les retards ou annulations sur les rails. “Restez à l’intérieur et suivez les conseils des services d’urgence.”conseillent-ils.
Côté Europe occidentale, si le vent est un peu plus fort aujourd’hui, la population ne devrait pas être impactée par les effets de la tempête Ingunn.
(AsD - Source : La Libre - Illustration : Unsplash)