Tagtik

Une découverte prometteuse et naturelle pour remplacer le plastique alimentaire

Privés de ses cours, Amogh Jadahv, un étudiant en conception de produits à l'Institut national de Design en Inde, a profité du confinement pour mettre au point un nouveau système d’emballage alimentaire. Alternative au plastique, matière polluante et néfaste pour la planète, cet emballage écologique à base de manioc synthétisé vient révolutionner le monde de la cuisine. Après plusieurs tests, avec de la farine de riz, de l’amidon de pomme de terre ou encore du soja, c’est finalement le manioc qui a séduit Amogh Jadahv. Ce dernier a pu réaliser une sorte de feuille transparente suffisamment rigide pour se transformer en récipient à préparations culinaires et assez flexible pour être utilisée comme enveloppe protectrice à la manière d’un film plastique traditionnel.

Nommé le « Cassava Clasp » autrement dit « le fermoir en manioc », cet emballage se révèle pratique, multi-usages et biodégradable. Si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, le créateur et étudiant indien compte bien continuer sur sa lancée et apporter son aide à toutes les personnes désireuses de réduire leur empreinte écologique.

Finalement, cette période d’isolement et de retrait social aura été plus que productive pour certains esprits avides d’inventions.

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - MabelAmber)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin