Vague de chaleur, vague de crimes?
Ces derniers jours, plusieurs faits divers malheureux se sont déroulés en Belgique. Les fortes chaleurs qui nous connaissons depuis plusieurs semaines, jouent-elles un rôle dans ce phénomène? Autrement dit, quand il fait chaud, les individus perdent-ils leur sang froid?
A priori, les statistiques de la police fédérale n'indiquent pas d'augmentation du nombre de crimes violents en été. Cependant, si l'on se réfère aux conclusions d'une étude menée sur le sujet il y a 3 ans aux Etats-Unis, il est démontré que "lorsque les gens ont chaud, cela les rend irritables et plus prompts à se mettre en colère. Cela conduit à des altercations qui peuvent dégénérer".
Un professeur en psychiatrie et en sciences sociales de l'université de Stanford, Bret Sovalson, estime que ces troubles du comportement pendant l'été sont à imputer à deux paramètres: la déshydratation et le manque de sommeil. En outre, la chaleur, qui crée un sentiment d'étouffement, peut changer notre perception du monde et rendre notre espace agaçant et nous faire voir les autres comme menaçants.
Selon Gérald Deschietere, docteur en psychiatrie, il n'y pas de lien de cause à effet entre l'été, le crime et la violence. Il explique: "Le facteur majeur qui peut conduire des individus à être plus agressifs, est le coup de chaleur qui résulte d'une fatigue et d'une déshydratation". Le psychiatre met en garde: pour l'éviter il faut dormir un maximum et privilégier les endroits boisés pour les sorties.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)