Tagtik

Jeu de piste macabre: 5 victimes retrouvées par morceaux

C'est l'un des cold case les plus saisissants d'Europe. L'Affaire du dépeceur de Mons, l’assassinat de plusieurs femmes dans la région de Mons en Belgique, entre 1993 et 2001. À ce jour, le ou les auteurs de ces faits ne sont pas identifiés.

"La mécanique du crime" une émission de la RTBF, la chaîne de télévision public francophone belge vient de nous rappeler cette Affaire et le mystère qui l'entoure.

Entre 1993 et 2001, la police a retouvé des sacs contenant des partie de corps. En tout, 10 sacs seront découvert, portant à 37 le nombre de morceaux de corps de 5 victimes féminines.

Fait troublant, Les sacs ont été déposés dans des lieux aux noms évocateurs, dans l’avenue des “bassins” et la rue du “Dépôt”, sur les chemins de “l’Inquiétude” et de “Bethléem”, dans la rivière “Haine.”

Afin de se donner toutes les chances de remonter la piste du dépeceur de Mons sans trop risquer de se perdre dans le labyrinthe des hypothèses, les enquêteurs belges se sont tournés vers les profilers américains du FBI. 

Mais malgré tous les efforts, aucune piste n'aboutit.

L'identité du tueur, pour autant que les meurtres en question soient véritablement l'œuvre d'un seul et même individu, demeure à ce jour inconnue. Il est à noter qu'entre le début de l'enquête en 1997 et 2010, près de 1000 dénonciations ont été faites.

(FM / Source: RTBF / photo: Koen jacobs under license Creative Common CC BY-ND 2.0.)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin