Menacé, Poutine devient-il fébrile ?
Les derniers évènements, arrestation ou disqualification d'opposants aux élections ou encore arrestations de journalistes montrent-ils que le maître du Kremlin commence à craindre de vaciller de son piédestal?
Au moins 32 personnes ont été arrêtées - la plupart d'entre elles étant des journalistes - lors d'une manifestation organisée par l'organisation des épouses et des parents des militaires russes mobilisés sur le chemin du retour, caractérisée par le port d'un foulard blanc.
Parmi les 25 premiers détenus figurent des employés de médias tels que "Mozhem Obyasnit", "Kommersant", l'agence de presse AFP, ou encore "Der Spiegel".
Sept autres journalistes ont été arrêtés devant le siège de la campagne présidentielle du président sortant Vladimir Poutine, à Moscou, où les manifestants s'étaient ensuite déplacés. Parmi les personnes arrêtées figure un employé de la chaîne de télévision japonaise Fuji TV.
Le portail d'information Sota a publié plusieurs vidéos montrant des policiers emmenant des journalistes portant des gilets les identifiant comme des travailleurs de la presse. "Pratiquement tous les journalistes masculins ont été arrêtés", a déclaré Sota.
(FM / Source: agences / photo: License under Creative Common CC BY 4.0)